Piscine et éco-responsabilité

Choisir une piscine n'est pas toujours facile. En effet, il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leur forme, leurs dimensions ou encore leur profondeur. Cocktail Piscine vous apporte ici quelques informations sur les types de piscine disponibles.

La piscine coque, une piscine éco-responsable

Depuis quelques années, la démarche éco-responsable s’impose de plus en plus comme un élément essentiel dans la réflexion d’achat des consommateurs.

L’éco-responsabilité a pour principe de mettre en place une gestion, une production, une consommation plus respectueuse de l’environnement. L’objectif étant de prendre en compte l’impact environnemental et de le limiter dans une démarche de développement durable.

Choisir de construire une piscine est un projet important, qui mérite de prendre en compte l’aspect environnemental d’une telle installation. Nous vous conseillons ici sur ce sujet, sujet pour lequel l’entreprise Cocktail Piscine s’engage.

L’impact environnemental des piscines enterrées


Lors de la réflexion pour installer une piscine, plusieurs éléments sont évalués, comme le budget disponible, la taille du terrain, l’utilisation de la piscine. Les piscines hors-sol sont plus souvent adaptées aux petits budgets, la contrepartie étant qu'elles possèdent un impact environnemental plus élevé. En effet, ce sont des piscines à durée de vie plus courte, de part la qualité des matériaux et l’exposition à l’air libre, aux intempéries et à l’usure qu'elles subissent.

Choisir une piscine enterrée, c’est faire le choix d’une construction résistante (une dizaine d’années), aux équipements plus solides, qui, grâce à sa pérennité, possède un impact environnemental plus faible.

L’éco-responsabilité des piscines coque polyester


Pour ce qui est des piscines enterrées, deux types principaux existent : les piscines creusées en béton et les piscines en coque polyester. La piscine polyester s’impose comme la piscine à l’impact écologique le plus faible.

Quelle en est la raison ? Il s’agit de son poids. Une piscine coque est fabriquée à l’aide de superposition de couches de fibres de verre et résine sur un moule en usine. Ainsi, le poids moyen d’une piscine coque est seulement d’une tonne, contre 10 tonnes pour une piscine béton.

Sa légèreté par rapport aux autres techniques de fabrication n’en font pas moins une piscine résistante. En effet, la piscine coque polyester est une piscine durable, solide, résistante à l’épreuve du temps, conçue en usine selon des procédés normés et contrôlés. C’est également une piscine possédant un très bon rapport qualité-prix, faisant de la piscine coque une piscine écologique et économique. Toutes les piscines Cocktail Piscine sont ainsi garanties 10 ans.

Enfin, pour ce qui est de la consommation, la Fédération des Professionnels de la Piscine, a calculé l'impact carbone d'une piscine. Leur logiciel de calcul a permis d'évaluer la consommation annuelle d'une piscine de 8 mètres sur 4 à 250kg de CO2 par an, contre 16 400 kg par an pour un ménage français. Un moindre poids pour ce qui est du développement durable, le plaisir de la baignade en prime !

Pour en savoir plus sur nos piscines et notre démarche éco-responsable, découvrez notre rubrique informations piscine ou contactez dès à présent l’un de nos conseillers ou rendez-vous chez l’un de nos 70 revendeurs partenaires partout en France. Ils sauront vous guider afin de réaliser votre projet piscine avec succès.