Piscine polyester ou piscine béton ?

Piscine polyester ou piscine béton ?

Quand les beaux jours arrivent et qu’on souhaite construire une piscine que ce soit pour faire plaisir à sa famille, pour se détendre, faire du sport ou donner de la valeur à son bien, il est nécessaire de prendre en considération les différents types de piscines existant.

Dans cet article, découvrez les différentes caractéristiques des piscines béton et piscines polyester.

 

Caractéristiques de la piscine béton

 

Les piscines béton sont également appelées piscines traditionnelles. Ce sont des piscines enterrées monobloc avec une structure homogène et étanche qui peut accueillir différents types de revêtements (carrelage, enduit, peinture).

Avantages de la piscine béton

 

La piscine béton offre une liberté de personnalisation. En effet, elle s’adapte à différent type de terrain et n’a peu de limite de forme ou dimension.

Elle peut être réalisée selon différentes techniques :

  • structure en béton coulé

  • structure en béton projeté (technique la plus coûteuse)

  • structure modulaire (panneaux modulaires qui constituent la paroi)

  • construction en parpaing (solution la plus économique)

 

Inconvénients de la piscine béton

 

Un des inconvénients principaux de la piscine béton est son prix. En effet, de par ses techniques de réalisation et les formes possibles, les formules prêtes à plonger (tout compris, prêtes à utiliser) peuvent être proposées à partir de 15 000€.

Le temps de réaliséation est la deuxième contrainte des piscines béton. En effet, il faut compter entre 1 et 3 mois pour l’installation complète du bassin contrairement aux piscines coque, rapides à poser.

 

Caractéristiques de la piscine polyester

 

La piscine polyester est une piscine monocoque (en seul bloc donc) réalisée en matériaux composites. Elle est créée en usine à partir de moule et est livrée prête à poser.

De plus en plus plébiscitée par les propriétaires, la coque de piscine est réalisée à partir de fibre de verre et résine, selon des techniques perfectionnées ces dernières décennies par les fabricants.

Avantages de la piscine coque polyester

Innovante, c’est une piscine très résistante (souvent garantie plus de 10 ans) de par sa méthode de conception et la finition gel coat qui garantit l’étanchéité du bassin.

Elle est disponible dans de nombreux modèles pour s’adapter à tous les goûts :

  • fond plat ou incliné

  • rectangulaire, carré, ronde, carré

  • avec ou sans marches

 

Le principal avantage de la piscine polyester reste sa facilité de pose. La piscine est moulée en usine, puis livrée chez le propriétaire pour être posée. Cela permet de raccourcir le détail d’installation, qui peut prendre seulement quelques semaines, contrairement aux piscines traditionnelles béton.

De plus, la piscine coque polyester possède un très bon rapport qualité/prix et rend le plaisir de la baignade accessible à tous les budgets. Pour installer une piscine coque, Cocktail Piscine met à votre disposition toute l'expertise de son réseau de revendeurs piscinistes.

 

Inconvénients de la piscine coque

 

Le seul point à noter est la limite dans la personnalisation. Les piscines sont réalisées à partir de moules en usine et peu de fabricant proposent des piscines polyester sur mesure (à l’instar de Cocktail Piscine !).

Cependant, l’offre reste très large et les fabricants peuvent proposer plus de 40 modèles pour satisfaire tous les goûts.