Cocktail Piscine, l’union entre la créativité et le savoir-faire de la piscine coque polyester |  Fabrication française

La fabrication de votre piscine coque

La piscine coque, une
technologie intelligente

Pour tout savoir sur la fabrication de votre piscine coque, c’est par ici !

Nos piscines sont fabriquées à partir de matériaux composites. Ces matériaux connaissent un grand succès : depuis les années 2000, ils sont très utilisés pour la construction de piscines familiales. Cela peut sembler difficile à croire, mais la technologie utilisée pour nos piscines coques vient … de la construction nautique ! Bien sûr, elle a connu de nombreuses évolutions pour s’adapter aux besoins des fabricants de piscines.

D’autres techniques existent, comme la construction en béton ou les solutions avec liner. Mais aucune d’elles n’apporte autant d’avantages que la piscine coque polyester. Aujourd’hui, plus d’une piscine sur trois est issue de cette technologie. Nous sommes fiers d’avoir fait partie des précurseurs de l’installation de piscines coque polyester en France.

L’autre point fort qui caractérise Cocktail Piscine, c’est la personnalisation : nous voulons fabriquer une piscine qui vous ressemble. C’est possible grâce à notre grande variété de moules et à nos nombreuses solutions d’accessoirisation.

Notre secret pour une
piscine durable

Notre méthode de fabrication de piscine coque a un objectif : répondre totalement à vos attentes. Élaborée par le bureau d’études Léa Composites, elle est placée sous le signe de l’innovation et de l’excellence. Ses atouts : une technologie parfaitement maitrisée et une attention permanente. Nous pouvons ainsi vous assurer une véritable garantie décennale sur l’étanchéité et la structure de votre piscine coque polyester.

Si nos piscines sont aussi solides et durables, c’est pour 3 raisons :

  • Nous choisissons nos matières premières avec le plus grand soin.
  • Nous avons fait le choix de ne pas mécaniser toute la fabrication et de maintenir certaines opérations manuelles.
  • Nous choisissons des couleurs ayant une sensibilité moindre aux UV, pour que votre piscine reste belle plus longtemps.

Vous voulez savoir comment sera fabriquée votre future piscine ? Découvrez les principales étapes de la fabrication d’une piscine coque polyester.

Étape 1 : La préparation du moule de votre piscine coque

Une fois que vous avez choisi votre modèle de piscine, notre équipe sélectionne le moule correspondant et le prépare. En effet, chaque modèle de piscine Cocktail Piscine a son propre moule, ou gabarit. C’est lui qui accueillera les différentes couches qui vont constituer votre piscine coque. Il est ciré régulièrement, afin de produire un bassin bien lisse et de faciliter son démoulage.

Nous apportons un grand soin à notre parc de gabarits. Cet entretien préventif régulier nous permet de garantir une finition de qualité exceptionnelle tout au long de l’année.

Astuce : Pour les modèles de piscines les plus populaires, nous possédons plusieurs exemplaires du même moule. Cela vous garantit une disponibilité rapide, y compris en haute saison. Nous pouvons ainsi satisfaire toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Étape 2 : La construction de votre piscine coque

Lorsque le moule est prêt, il est temps de passer à la construction de votre piscine coque polyester. Nos techniciens spécialisés appliquent au pistolet une couche de résine pigmentée appelée gel coat. Il s’agit du revêtement visible de la piscine, qui correspond à la couleur que vous avez choisie.

Une fois le gel coat posé, l’équipe passe à la stratification. Cette étape consiste à superposer plusieurs couches de matériaux polyesters, afin de constituer un ensemble résistant. La première couche est constituée par le moulage de la résine vinylester, qui assure à votre piscine coque sa résistance chimique. Elle est ensuite recouverte d’une deuxième couche structurelle, en fibre de verre. L’opération est répétée jusqu’à atteindre quatre couches, qui vont s’agglomérer et ne faire plus qu’un seul composant. Entre chaque couche, nos équipes veillent à éliminer les bulles qui peuvent se former. Cette étape est très importante, car elle assure la solidité de la structure.

Avant d’appliquer les dernières couches, des renforts sont installés tout autour de la piscine selon un plan d’implantation très étudié. Ces renforts permettent à la piscine de bien conserver sa forme.

Nos techniciens projettent ensuite une dernière couche de résine et fil de projection avec un pistolet spécial. Cette dernière couche assure à votre piscine une parfaite étanchéité.

Étape 3 : Les finitions de votre piscine coque

Lorsque l’ensemble est parfaitement sec, nous procédons au démoulage. Pour cela, nous utilisons un pont-grue qui va séparer votre piscine de son moule d’origine en envoyant de l’air comprimé.

Une fois démoulée, votre piscine coque polyester est soigneusement inspectée. Des contrôles stricts sont appliqués, pour s’assurer qu’elle est en conformité avec les exigences de qualité du cahier des charges.

Nous procédons ensuite aux finitions, en préparant notamment les emplacements qui vont recevoir les buses et les raccordements hydrauliques.

Ça y est, la construction est terminée, votre piscine coque est prête ! Elle est stockée avec soin au sein de notre parc.

Dernière étape : la piscine est chargée sur le camion qui viendra la livrer chez vous afin qu’elle puisse être installée.

Vite, une
piscine Cocktail !

Retrouvez l’agence Cocktail Piscine la plus proche de chez vous !
De l’étude, à la fabrication en passant par l’installation puis l’entretien, votre pisciniste Cocktail Piscine est à votre écoute, et vous accompagne tout au long de votre projet !

Le Safety Ledge, une innovation Léa Composites au service de votre confort

Notre fabricant de piscine Léa Composites a développé une innovation appelée Safety Ledge.

Il s’agit d’une bordure intérieure de 0,20m à 0,50m de largeur, située à mi-profondeur du bassin. Elle se matérialise comme une marche faisant tout le tour de la piscine.

Le Safety Ledge permet de limiter l’inclinaison des parois du bassin et de garantir sa solidité. Ce procédé offre une performance de résistance supplémentaire à votre piscine en égalisant les poussées actives des sols et la pression de l’eau sur les parois. Il garantit la pérennité du bassin face aux événements climatiques extrêmes, qui sont de plus en plus fréquents.

En plus de ces avantages structurels, le Safety Ledge vous offre également davantage de confort et de sécurité :

  • Le confort :
    En surface, votre espace de nage est préservé. En profondeur, les espaces sont aménagés selon votre choix, avec une plage ou des escaliers. Grâce au Safety Ledge, vous profitez d’un véritable espace de convivialité sur tout le pourtour de votre piscine coque.
  • La sécurité :
    Le Safety Ledge procure aux plus jeunes comme aux plus âgés une facilité d’accès et d’appui tout autour de la piscine. Ils peuvent ainsi profiter de la baignade en toute confiance (sous la surveillance permanente d’un adulte responsable).

Le Safety Ledge est devenu la signature du design architectural Léa Composites. C’est un procédé sans contrainte, ni pour la pose du bassin, ni pour son entretien (les robots peuvent s’y adapter).

Fabrication française

Un réseau de + de 100 piscinistes

+ de 2 000 bassins fabriqués par an

38 modèles pour toutes les envies

40 ans d'expérience