A l’approche de la haute saison, il est toujours important de vérifier le bon fonctionnement de sa piscine coque mais également de vérifier qu’elle est bien sécurisée. Cette étape est primordiale pour écarter les risques de noyades, notamment chez les plus jeunes mais aussi les accidents.
Choisir les équipements de sécurité conformes pour votre piscine
Il existe aujourd’hui sur le marché nombre de solutions pour sécuriser votre bassin. Toutefois, tous les équipements que vous installerez sur votre piscine doivent répondre aux normes détaillées dans notre guide piscine.
Options de sécurité indispensables pour votre piscine
Les alarmes de piscine
L’alarme de piscine est un dispositif sonore qui se déclenche lorsqu’un incident se produit. Elle peut être immergé et s’activer lors de la chute d’un objet ou d’un individu d’au moins 6kg dans l’eau. Vous pouvez aussi opter pour un appareil installé en périphérie de votre bassin avec un périmètre d’alerte défini. Ce système de barrière à infrarouges déclenche une sonnerie lorsqu’un individu franchit la zone sécurisée.
Les alarmes se révèlent être efficaces et simples à installer pour un budget raisonnable. Elles doivent cependant être conformes à la norme NF P90-307. Ce dispositif sonore n’empêche pas la chute et nécessite votre réactivité. De plus, l’alarme est inefficace si vous n’êtes pas à proximité. Attention, l’alarme piscine n’est pas recommandée pour toutes les formes de piscine (rondes, ovales, etc) et avec des piscines bâchées. Elles peuvent aussi se déclencher à cause d’éléments perturbateurs autour de votre piscine : animaux, intempéries, mauvais réglages, etc.
Les barrières de piscine
Les barrières de protection sont particulièrement efficaces. Contrairement à l’alarme, il s’agit d’un élément de protection physique qui empêche par exemple le passage non contrôlé des enfants au bassin. Il existe à ce jour différents modèles de barrière (verres, bois, amovible, etc) plus ou moins coûteux.
Les barrières de sécurité doivent répondre à la norme NF P90-306. Ces barrières nécessitent parfois une installation plus ou moins complexe et onéreuse contrairement à l’alarme. De plus, une barrière reste un dispositif de sécurité assez visible qui viendra peut-être altérer le charme de votre extérieur.
Pour plus de conseils et d’assistance sur les dispositifs de sécurité, vous pouvez aussi contacter nos conseillers Cocktail Piscine.