Pour une piscine parfaitement saine et propre, il n’y pas de recette-miracle, vous devez régulièrement entretenir, nettoyer et traiter l’eau de votre bassin. Dans le cas contraire, vous risquez certainement de vous heurter au développement de bactéries et d’algues dans votre bassin. Les algues sont particulièrement friandes des milieux aquatiques. Les piscines sont un lieu idéal si elles ne sont pas traitées avec les produits adéquats.
Comment reconnaître les différents types d’algues ?
Il existe plusieurs types d’algues qui peuvent se développer dans votre piscine. Avant de procéder à un quelconque traitement, il faut identifier la cause et le type d’algue qui se développe dans votre piscine. Pour cela, vous pouvez vous fier à sa couleur et son aspect global. On retrouve en général dans les piscines 5 variétés d’algues :
- Les algues vertes: de couleur verte et à l’aspect gluant. Elles sont présentes sur le fond et les parois de la piscine, et parfois en suspension dans le bassin.
- Les algues noires: de couleur noire et à l’aspect gluant. Elles sont souvent présentes sur les jointures du carrelage de piscine.
- Les algues jaunes moutarde: de couleur jaunâtre, se détachent facilement des parois. Elles se développent dans les zones d’ombre de la piscine.
- Les algues blanches: masses blanches d’aspect mousseux. Elles se développent dans les zones d’ombre de la piscine.
- Les algues rouges / roses : de couleur rouge ou rose vif. Elles se développent sur les parties en plastique de la piscine.
Pourquoi les algues apparaissent dans votre piscine ?
Il existe quelques causes qui favorisent le développement des algues dans votre piscine à savoir :
- Une eau mal traitée avec un pH déséquilibré
- Un bassin mal nettoyé
- Une filtration de l’eau non fonctionnelle
- Les périodes de grandes chaleurs
Comment traiter les algues de votre piscine ?
Dès que vous constatez l’apparition d’algues dans votre bassin grâce à des indicateurs visuels explicites (eau colorée ou trouble et parois glissantes), voici les bons gestes à adopter :
- Commencez par brosser vigoureusement votre bassin (parois et fond touchés par les algues)
- Munissez-vous d’un traitement choc au désinfectant type Chlore choc, Brome choc ou autre
- Rajoutez une forte dose d’anti-algue dans la piscine
- Mettez en route la filtration jusqu’à l’obtention d’une eau claire et limpide
- N’hésitez pas à rajouter un produit floculant pour aider la filtration
Selon le type d’algue présent dans votre piscine, vous n’aurez sans doute pas le même traitement à effectuer. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour demander conseil.