Alerte sécheresse : ce que vous devez savoir !
Accueil » Conseils piscine » Guide piscine » Réglementation, urbanisme et fiscalité » Alerte sécheresse : quels sont les bons réflexes à adopter ?
Alerte sécheresse : quels sont les bons réflexes à adopter ?
La saison estivale 2022 s’achève progressivement après des jours de canicule consécutifs. Face à cette hausse des températures, des arrêtés préfectoraux ont été mis en place en France pour limiter la consommation de l’eau selon plusieurs niveaux. Cocktail Piscine vous détaille et vous explique les bons réflexes à prendre pour profiter de votre piscine, même en période caniculaire ! Vous aurez ainsi toutes les clefs en main, d’ici la prochaine saison estivale pour anticiper la gestion de l’eau de votre piscine.
Propriétaires de piscines privées : adopter les bons gestes !
L’alerte sécheresse est au cœur des préoccupations des français et des pouvoirs publics depuis le début de l’été. Pour lutter contre la pénurie d’eau, un ensemble d’arrêtés préfectoraux ont été mis en place pour interdire l’arrosage du jardin, le nettoyage de véhicules ou encore le remplissage des piscines. Pour tous les propriétaires de piscines, vous n’avez donc pas l’autorisation de réajuster le niveau de l’eau de votre piscine depuis ces derniers mois.
Dans certains cas cependant, il est parfois nécessaire de remplir votre bassin, notamment après l’achèvement de votre chantier piscine pour éviter les dommages structurels qui peuvent survenir lorsqu’une piscine est vide. Pour répondre à cette problématique, la Fédération des Professionnels de la Piscine est entrée en action pour que le premier remplissage d’une piscine après achèvement des travaux soit autorisé. Malheureusement, cette autorisation n’est plus valable lorsque le niveau de « crise » est atteint dans certains départements.
Pour anticiper les alertes sécheresse, les propriétaires de piscine peuvent prendre les devants en équipant leurs piscines avec une bâche ou un volet piscine permettant de limiter l’évaporation de l’eau. Ces équipements permettent également de maintenir la chaleur de l’eau. Ne vidangez pas votre piscine non plus, hormis si celle-ci nécessite des travaux de rénovation. Vous devez également penser à bien traiter l’eau de votre piscine, cela évitera à terme de devoir remplacer l’eau de votre bassin.
Quels sont les différents niveaux d'alerte sécheresse ?
Selon votre département, vous pouvez être soumis un niveau de restriction qui engage un certain nombre d’arrêtés préfectoraux. Voici les différents niveaux d’alerte que vous pouvez rencontrer :
- Niveau 1 « Vigilance » : il s’agit du premier niveau nécessitant une surveillance de votre consommation d’eau quotidienne
- Niveau 2 « Alerte » : vous n’avez plus l’autorisation de nettoyer votre véhicule, d’arroser les espaces verts sur des créneaux horaires définis. Les agriculteurs doivent également faire attention à leur consommation d’eau
- Niveau 3 « Alerte renforcée » : les restrictions liées au niveau 2 sont renforcées et durent toute la journée
- Niveau 4 « Crise » : il s’agit du niveau de restriction le plus élevé, limitant la consommation d’eau au stricte nécessaire pour votre quotidien
Pour connaître le niveau le niveau de restriction concernant votre zone géographique, vous pouvez également consulter le site internet Propluvia.
Pour plus d’informations à ce propos, vous pouvez consulter l’un de nos conseillers Cocktail Piscine afin qu’il vous conseille sur votre situation.
Fabrication française
Un réseau de + de 100 piscinistes
+ de 2 000 bassins fabriqués par an
38 modèles pour toutes les envies
40 ans d'expérience