Une fois la saison estivale achevée et lorsque l’automne s’annonce, il est temps de préparer votre piscine pour la période hivernale. Afin de profiter de votre piscine l’été suivant, il est nécessaire d’anticiper l’hivernage de votre bassin et de conditionner votre piscine au mieux afin de préserver l’eau et les équipements de votre bassin. Un hivernage bien mené sera la garantie d’une remise en route de votre piscine facilitée au printemps suivant. Cocktail Piscine vous guide dans cette démarche !
Selon la région dans laquelle vous vous situez, l’hivernage se fera plus ou moins tard durant la saison automnale. Il faudra alors vous fier à la température de l’eau de votre bassin pour réaliser cette opération. L’hivernage est conseillé à partir du moment où l’eau de votre bassin est inférieure ou égale à 15°C. Attention, hiverner sa piscine ne nécessite pas de la vider entièrement. Au contraire, l’eau présente dans le bassin permet d’éviter les risques de fissures.
Quel type d’hivernage choisir ?
Il existe deux manières de mettre en hivernage sa piscine.
Concernant l’hivernage actif
Mettre sa piscine en hivernage actif consiste à laisser tourner les équipements de la piscine au ralenti, notamment en laissant le système de filtration fonctionner quelques heures au quotidien.
Avant cela, il faut d’abord procéder au nettoyage de votre piscine et des équipements mis en place. Si besoin, effectuez un traitement choc tout en laissant la filtration fonctionner durant 24 heures puis enlevez les équipements d’été (régulation pH, etc).
Couvrez si possible votre piscine avec une couverture d’hiver afin de préserver l’eau des gros débris et vérifiez quotidiennement le taux de pH de votre bassin afin de le réajuster si besoin. L’hivernage actif se révèle être un atout pour faciliter la remise en route de votre piscine l’été suivant. Vous n’aurez qu’à procéder au nettoyage de votre piscine et à la mise en place des équipements d’été pour en profiter.
L’hivernage actif est conseillé dans les régions où l’hiver est assez « doux ».
Concernant l’hivernage passif
L’hivernage passif est le fait de mettre sa piscine complètement à l’arrêt durant la période hivernale. Après avoir vérifié et rectifié le pH et le taux de désinfectant, on réalise un dernier nettoyage complet de la piscine (passage du balai et nettoyage de ligne d’eau) puis on traite avec un produit d’hivernage (anti-algues/ anti-calcaire). Une fois le produit bien réparti dans la piscine, procédez à l’hivernage. Si vous procédez au traitement choc pour réajuster votre pH, pensez tout de même à laisser tourner la filtration pendant 24 heures.
Avant de passer à la vidange du circuit hydraulique, vérifiez qu’il n’y ait pas d’eau sous ou autour du bassin (en se servant du piézomètre). Si votre filtration est au-dessus du niveau d’eau de la piscine, vous pouvez baisser légèrement le niveau d’eau du bassin (en dessous des buses de refoulement), ouvrir alors le pré-filtre de pompe, mettre la vanne 6 voies (si filtre à sable) du filtre sur filtration, puis ouvrir les vannes d’aspiration et de refoulement. Une fois que les tuyaux sont vidangés (totalement ou partiellement pour ce qui est de la prise balai ou de la bonde de fond), les bouchonner. Pensez également à bouchonner les skimmers au moyen d’un gizzmo. Vous pouvez alors fermer les vannes, mettre la vanne 6 voies sur la position fermée et disjoncter le coffret électrique pour l’hiver. Purgez le filtre et la pompe puis bâchez la piscine avec une bâche opaque.
Si votre filtration est en dessous de la ligne d’eau de la piscine, vous devez d’abord baisser le niveau d’eau dans le bassin de façon mécanique (pompe filtration sur la position vidange, aspiration uniquement par la bonde de fond). Une fois arrivée sous les refoulements, bouchonnez ceux-ci, mais également la prise balai, le(s) skimmer(s). Disjonctez le coffret électrique, fermez les vannes, mettez la vanne 6 voies (si filtre à sable) sur la position fermée. Après avoir purgé la pompe, la déconnecter du réseau hydraulique et la stocker en dehors du local, puis purgez le filtre. Remontez le niveau d’eau au niveau normal d’utilisation de la piscine (2/3 skimmer) puis bâchez la piscine au moyen d’une bâche opaque.
L’hivernage passif est conseillé dans les régions où l’hiver est plutôt rude et soumis au gel.